Joséphine et Souillac
Découvrez les points communs entre Joséphine Baker et la ville de Souillac lors de notre exposition inédite.
Joséphine Baker et Souillac - Souillac Exposition
13
page-template-default,page,page-id-13,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.4,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_right,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-28
 

Joséphine et Souillac

La vallée de la Dordogne, lieu de rencontres.

C’est dans le Lot, à Souillac, où Joséphine se rendait régulièrement en train depuis Paris avant de rejoindre sa propriété des Milandes, qu’elle croisera un soir Jo Bouillon.

Ce musicien jouissait alors d’une grande notoriété et était un habitué de Souillac comme d’autres personnalités telles que l’acteur Jean Marais ou la poétesse Nancy Cunard. La rencontre eut lieu alors que Jo Bouillon répétait son prochain concert au Granges Vieilles, auberge élégante où se retrouvent les personnalités de la ville et les artistes en tournée.

La musique soude des liens profonds entre les deux artistes qui se marient en 1947. Dès lors, Jo Bouillon soutiendra passionnément la carrière de Joséphine.

Il l’aidera aussi à réaliser ses projets personnels, notamment à fonder la « tribu Arc-en-Ciel », une famille d’enfants adoptés venant des quatre coins du monde, représentant le monde dans toute sa diversité.

Ensemble, ils tournent dans le monde entier, répondant à l’appel de millions d’admirateurs. Puis ils créent le parc des Milandes, pionniers avant l’heure des futurs clubs de vacances et parcs à thème en Europe.

« Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour »
Joséphine Baker

Exposition Joséphine Baker - Ville de Souillac

Granges Vieilles

Exposition Joséphine Baker - Ville de Souillac

Joséphine Baker et Jo Bouillon Photo by KEYSTONE-FRANCE Gamma-Rapho via Getty Images

UNE SALLE EXCEPTIONNELLE, POUR UNE EXPOSITION INEDITE

Pour rendre hommage à cette histoire, quoi de mieux que le cadre majestueux de la nef de l’ancienne église Beffroi Saint Martin, classée monument historique depuis 1925 !

Dans cette nef gothique datant du 15ème siècle, l’exposition rend hommage aux multiples facettes de la vie et de l’œuvre de Joséphine Baker, danseuse, chanteuse, actrice, icône de mode, femme engagée… Une personnalité extraordinaire.

« Et mon dernier souhait est de devenir comme une fée, selon mon cœur, la bonne fée d’un petit village de France »
Joséphine Baker