Une vie d’artiste
Joséphine Baker, un destin hors du commun : sa vie, son ascension fulgurante, ses combats... Retrouvez son histoire lors de notre exposition à Souillac.
Joséphine Baker, une vie d'artiste - Souillac Exposition
70
page-template-default,page,page-id-70,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.4,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_right,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-28
 

Une vie d’artiste

Un destin hors du commun

De la misère du Missouri aux plus grandes scènes du monde.

Née dans une famille pauvre du Missouri, devenue danseuse de rue puis « girl » de différentes revues, Joséphine Baker saisit sa chance en rejoignant la troupe de la « Revue Nègre » qui se produit à Paris en 1925.

Par son jeu de scène et sa danse inédite, elle fascine le public parisien. Entre scandale et adoration, une chose est sûre : Joséphine Baker ne laisse personne indifférent. Son nom est partout et le public des années folles est fasciné.

Joséphine devient la première actrice noire à incarner des rôles de premier plan au cinéma et une icône de mode habillée par les plus grands couturiers. Le montant de ses cachets exceptionnels dépasse ceux de tous les autres artistes européens et lui permet de bâtir une véritable fortune.

Exposition Joséphine Baker - Ville de Souillac

Henry Fournier Joséphine Baker FOLIES BERGÈRE 1926

Mais le succès immense de cette femme, qui bouscule les codes et navigue dans la vie avec indépendance, n’est pas pour plaire à tout le monde. Adulée en France, Joséphine se voit rejetée et moquée par une partie de la société américaine. Cela la blessera profondément et la déterminera à mettre ses talents, sa renommée et sa fortune au service de toutes les luttes contre l’injustice.

Son action dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis contre le racisme dès 1951 à Harlem et en 1963 pour les Civil Right auprès de Martin Luther King resteront des témoignages vibrants de son idéal de fraternité et de son engagement passionné pour un monde plus juste.

Saluée par un discours d’Emmanuel Macron, son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 marque l’apothéose d’un destin extraordinaire. Retrouvez le discours du président de la république lors de votre visite.

Exposition Joséphine Baker - Ville de Souillac

Lucien Walery - Joséphine Baker FOLIES BERGÈRE 1927
© collection Josephine Baker Nathalie Elmaleh & Laurent Teboul Paris

« Je suis prête, capitaine, à leur donner aujourd’hui ma vie. Vous pouvez disposer de moi comme vous l’entendez. »
Joséphine Baker

Exposition Joséphine Baker - Ville de Souillac

Joséphine Baker, 19 août 1961 ©Hulton-Deutsch Collection Corbis via Getty Images